
sana#3 « la chambre » (concept – construction et protocole), ancienne cure de Saint-Hilaire-du-Touvet, octobre 2018
Il ne reste plus rien là-haut. Pourtant, il y a toujours quelque chose à cet endroit. C’est le « genius loci »*.
Nous avons décidé d’y retourner et de nous y installer pour y habiter quelques temps. Réapproprier l’espace transformé. Actualiser le paysage oublié. Éprouver ce qu’il se passe ici. Faire honneur à l’esprit du lieu (au moment où la société préfère l’oublier, laissant l’État gérer la Zone). S’assurer la jouissance paisible d’un lieu désirable.
Dès lors, il nous faut « des murs, un plancher et un toit » selon la formule de Philippe Madec. Une architecture minimale pour s’abriter mais aussi pour vivre ensemble ; et pour être en relation avec la vue, la lumière, l’air, la pente et l’expérience de ceux qui nous ont précédés. Une construction inspirée du plan-type d’une chambre de l’ancien hôpital qui était situé ici ; et d’autres habitats voisins, comme les modules du chantier de démolition ou la cabane du berger située 500 mètres plus haut. C’est ce que nous avons conçu en octobre 2018.
« La chambre », viendrait se poser sur les gravats des bâtiments démolis, comme les sanatoria étaient venus se poser sur les pâturages 90 ans plus tôt. L’implantation se trouverait à l’emplacement même d’une ancienne galerie de cure, en terrasse, face aux sommets.
Notre quotidien emprunterait à la vie sanatoriale ses horaires de lever, de repas, de coucher, prise de températures, relevé météorologique, lectures, envoi de cartes postales, loisirs, visites. Un séjour qui jouerait à la fois de la retraite, de l’hospitalité, du soin et de la mission topologique**.
Pour quelques temps.
* « Genius loci est une locution latine qui peut de traduire en français par « esprit du lieu ». D’un côté, l’esprit fait référence à la pensée, aux humains et aux éléments immatériels. De l’autre côté, le lieu évoque un site, un monde physique matériel. Son utilisation dans la culture populaire renvoie généralement à l’atmosphère distinctive d’un endroit. » Extrait de l’article Genius loci, wikipedia.org, Internet, déc. 2018.
** La topologie s’intéresse donc à l’étude des lieux, appelés en général espaces et aux propriétés qui les caractérisent (fr.wikipedia.org)
Le plan de la construction et protocole de vie nés du travail de recherche lors de cette résidence est reporté au verso de l’édition sana#3 . Puis « La chambre », sous forme d’installation-performance, est réalisée en avril 2019.
octobre 2018 – résidence à l’ancienne cure du village à Saint-Hilaire-Touvet











