sana #1
“une apparition”
2015-2016
Au cours de la première année des résidences de création et de recherche, les artistes se sont aperçus que le traumatisme de la disparition des anciens établissements hospitaliers avait un précédent : leur apparition dans un paysage rural au début du siècle.
Comment une société paysanne isolée se trouve confrontée à l’arrivée de l’épidémie de tuberculose ? Comment un milieu agro-pastoral de montagne voit l’édification de bâtiments sanitaires grands comme des usines se construire sur des pâturages ? Comment la mémoire de cette expérience perdure dans la population actuelle alors que les témoins de cette époque sont tous morts ? Quelles traces de cette histoire sont-elles encore présentes dans le paysage, les récits oraux, les archives.
Notre regard s’est attaché à trouver des formes de médiation culturelle et de création artistique pour recueillir, traduire et transmettre ces éléments entre sources scientifiques, archives publiques et personnelles, parole d’habitants, imaginaire collectif et mythologie locale.
Une édition et une pièce sonore sont nées du travail de recherche et création mené lors de cette première année de résidences.

juillet 2015 – résidence – Plateau-des-Petites-Roches
Marie Moreau, Adeline Raibon









juillet 2015 – veillée – salle de l’ancienne mairie, Saint-Hilaire-du-Touvet
Marie Moreau, Adeline Raibon, Julien Vadet

novembre 2015 – résidence et veillée au 1000 club – Saint-Hilaire-du-Touvet
Marie Moreau, Adeline Raibon


